logo
ANNONCE

Nouvelle saison, nouveau look : Découvrez les meilleures offres de la semaine en matière de lunettes pour hommes et femmes

C'est incroyable la capacité d'une bonne paire de lunettes à rehausser notre look, qu'il s'agisse d'un basique ou d'une tenue plus voyante.

La première chose à vérifier est que nos lunettes de soleil bloquent les rayons ultraviolets, une fonction basique mais essentielle qui déterminera le succès de notre achat.

En outre, la taille entre également en ligne de compte : si vous souhaitez une protection supplémentaire, optez pour des modèles XXL, qui couvriront une plus grande partie de votre champ de vision. En ce sens, les modèles rectangulaires ou carrés dotés d'un verre plus grand seront votre meilleur atout.

Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver un modèle de haute qualité qui correspond au montant que vous êtes prêt à dépenser. Profitez des réductions et des offres sur les lunettes de New Look, le leader canadien de la lunetterie.

Lunettes triangulaires

Petites, triangulaires et noires, les lunettes de cette forme ont fait fureur tout au long de l'année 2023 et continuent de faire tourner les têtes en 2024. Modernes et rétro à la fois, ces modèles flattent tous les visages. Ne vous laissez pas intimider par leur silhouette originale. Les MissDior B1U sont celles que l'on voit tout le temps, au prix de 375 $.

Lunettes à monture blanche

Parmi les modèles un peu plus "minimalistes", ceux à monture blanche se distinguent. Créant un contraste saisissant, les lunettes de soleil blanches sont capables de devenir les principaux protagonistes du look. Qu'il s'agisse de la saison chaude ou froide, cet accessoire fera des ravages, en plus de cacher une polyvalence infinie.

Lunettes de couleur

Les modèles en couleurs sont également très réussis. Jaune, rouge, vert ou bleu, l'important n'est pas le ton choisi, mais qu'il soit vibrant et qu'il attire l'attention. Bref, un merveilleux accessoire pour donner une touche de couleur à votre style sans devoir opter pour des vêtements qui s'éloignent de la neutralité.

Loewe est l'une des marques les plus performantes. Avec des lunettes au style "bouffant", elle a envahi en 2024 le street style avec drôlerie et originalité. Le prix est élevé : 460 dollars.

Lunettes futuristes

Comme si nous proposions de voyager sur Mars avec un look d'astronaute fashion, les lunettes à l'âme futuriste et au corps XXL sont l'une des tendances les plus risquées mais très addictives de 2024.

Cependant, ce type de monture fait très an 2000 : Dior a réédité sa monture la plus folle dessinée par John Galliano et les prescripteurs de mode n'hésitent pas à se lancer avec ce modèle renouvelé qui ne laissera personne indifférent.

Lunettes Aviator

Les plus classiques sont les lunettes d'aviateur habituelles, mais avec un twist. Les verres sont chauds (et peu opaques) et la monture est épaisse et noire. Une paire de lunettes que les traditionnels de la classe peuvent aussi inclure dans leur collection.

Lunettes de style rétro

Le monde de la mode est cyclique et cela signifie que ce qui était autrefois à la mode, brille à nouveau avec sa propre lumière. Dans cette optique, les lunettes de style rétro avec des montures en métal doré sont les plus recherchées aujourd'hui. Vous pouvez vous procurer ce type de lunettes chez New Look pour 200 $.

Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions New Look. Découvrez les meilleures offres sur les lunettes pour hommes et femmes.

 

- 4 min

Share
Nouvelle saison, nouveau look : Découvrez les meilleures offres de la semaine en matière de lunettes pour hommes et femmes

Redécorez votre salon sans vous ruiner

Parfois, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour rénover son salon. Il s'agit simplement de choisir les bons articles pour donner à cet espace le style que vous recherchez. Au Canada, les magasins de meubles et de décoration ne manquent pas pour vous guider dans votre démarche de redécoration. Pour moins de 20 dollars, vous pouvez trouver des objets originaux. Il s'agit de visiter chaque magasin sans se ruiner.

Armoires

Les armoires en mélamine sont des pièces durables, faciles à combiner et aux possibilités de design infinies. La qualité du meuble jouera en faveur du projet décoratif que vous souhaitez réaliser, et les meubles en mélamine sont idéaux si vous ne voulez pas abuser de votre budget. Les meubles en mélamine sont idéaux si vous ne voulez pas abuser de votre budget. Ils sont devenus les préférés de beaucoup en raison des innombrables avantages qu'ils offrent. Chez Rona, vous trouverez des armoires en mélamine à une, deux ou trois portes que vous pourrez facilement adapter à n'importe quelle pièce de votre maison. Les prix varient de 145 $ à 249 $. Toutefois, la structure d'une armoire murale de 60x37x80 ne coûte que 20 $.

Miroirs

Faire face à un mur nu peut produire le même blocage que lorsqu'un peintre se trouve face à une toile inutilisée ou un écrivain face à une feuille blanche. Mais dans les trois cas, il faut se jeter dans les bras de la créativité. Un miroir est toujours une bonne solution si l'on ne veut pas surcharger l'espace. The Brick propose des miroirs de toutes les formes et de toutes les tailles, à des prix très variés. Notre préféré ? Le miroir suspendu qui se place au-dessus de l'évier et qui ne coûte que 19 $.

Coussins

L'une des façons les plus simples de transformer votre salon est d'y ajouter des coussins. Un changement de couleur ou de motif et c'est pratiquement une transformation instantanée de l'espace. Ils ont une importance énorme dans la décoration de votre maison. Ils sont l'accessoire idéal pour accompagner ce canapé que vous aimez tant ou pour donner une touche magique à votre lit. Sur Wayfair, vous trouverez de nombreux coussins : ronds, carrés, rectangulaires, imprimés. Ils sont proposés à partir de $5,99.

Tapis

Les tapis sont indispensables dans votre maison. Ils sont une belle addition à n'importe quel salon ou chambre à coucher et vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour en acheter un. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les prix. Chez JYSK, nous avons choisi le tapis à poils courts. Il coûte 12 $, mais on peut en trouver pour 9 $.

Lampes

Que vous travailliez à la maison ou que vous aimiez avoir un très bon éclairage, vous ne pouvez pas passer à côté de lampes élégantes. Elles donneront une touche spéciale à votre maison et vous vous sentirez toujours bien accompagné par leur lumière chaleureuse. Ces magasins proposent une grande variété de lampes : lampadaires, lampes de bureau, plafonniers. Définissez ce dont vous avez besoin et choisissez la lampe qui vous convient et qui convient à votre maison. Il y a des lampes de bureau pour 3,99 $.

Circulaires 365 vous présente tous les catalogues d'offres des magasins de meubles et de décoration au Canada. Profitez des réductions et des soldes et rénovez votre salon !

 

- 3 min

Share
Redécorez votre salon sans vous ruiner

Les supermarchés les moins chers du Canada en 2024

Aller au supermarché peut parfois être une source de stress. Nous voulons acheter beaucoup de choses et l'argent est rare. Au moment de payer, nous devons donner la priorité à ce dont nous avons le plus besoin. Il est embarrassant d'être confronté à cette situation, mais avec quelques conseils, vous pouvez maximiser vos achats. Comment ? En profitant des réductions et des offres, en achetant en gros et en adhérant à des programmes de fidélisation. Attention ! N'allez jamais au magasin le ventre vide. Votre estomac peut être traître et vous tenter avec des aliments peu nutritifs. Si vous êtes en train de faire des économies, nous vous recommandons les supermarchés les moins chers au Canada en cette année 2024. Vous y trouverez plein de produits et ce sera bénéfique pour votre portefeuille.

COSTCO

Véritable géant parmi les chaînes internationales d'hypermarchés, COSTCO se distingue par son fonctionnement particulier basé sur un système de membres qui paient une cotisation pour acheter leurs produits. On y trouve de tout : fruits et légumes, produits laitiers, saucisses, viandes et produits surgelés, articles pour bébés, soins personnels, cosmétiques et produits d'entretien. En outre, vous pouvez acheter des technologies, des articles de bazar, des jouets, des cosmétiques et des produits de soins personnels. Costco est synonyme de bonnes affaires. Cette multinationale exploite une chaîne de grands magasins de détail réservés aux membres, et vous en êtes le principal bénéficiaire. Dans ses magasins, vous trouverez des produits avec des réductions allant jusqu'à 50 % et bien d'autres avantages.

Metro

Les magasins Metro proposent une grande variété d'articles, notamment des plats préparés, des produits de boulangerie, des boissons, des produits surgelés, de la charcuterie, des conserves, des bonbons, des fruits et légumes frais, des viandes et bien d'autres choses encore. Dans leur catalogue hebdomadaire, vous trouverez les dernières nouvelles et des réductions spéciales. Inscrivez-vous à leur newsletter pour être tenu au courant de toutes les promotions du magasin. Un plus ? Bénéficiez d'avantages exclusifs chez Metro en téléchargeant l'application My Metro pour économiser sur vos courses et recevoir des offres personnalisées grâce au programme de fidélité.

Walmart

C'est l'une des chaînes les plus reconnues au monde. Vous pouvez y trouver un large éventail d'articles et de marques aux meilleurs prix. Cela va des produits de boulangerie et de pâtisserie aux snacks, en passant par les produits d'entretien et les vêtements.

La meilleure façon d'obtenir des avantages exclusifs chez Walmart est de télécharger leur application officielle. Inscrivez-vous et devenez membre pour bénéficier de la livraison gratuite, de remises spéciales, d'avantages réservés aux membres et de prix spéciaux sur le carburant. Consultez leurs offres et promotions et économisez jusqu'à 30 % sur votre prochain achat.

Aubut

Aubut est une chaîne de supermarchés canadienne qui propose des aliments frais et sains, ainsi que des produits de première nécessité. Sa variété de plus de 12 000 articles offre aux clients un grand nombre d'options à bas prix. Il y a plusieurs façons d'économiser de l'argent chez Aubut. Par exemple, vous pouvez consulter la section des ventes de leur site Web pour trouver des rabais sur toutes sortes de produits. N'oubliez pas non plus de visiter le site My Deals 365 pour consulter les derniers catalogues de l'entreprise et profiter des meilleures promotions pour économiser sur tout ce dont vous avez besoin.

Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions des meilleures chaînes de supermarchés au Canada. Économisez maintenant !

 

- 4 min

Share
Les supermarchés les moins chers du Canada en 2024

Économies saisonnières : maîtriser l'art des achats de Noël au Canada

Noël approche et les plus gros soucis sont la nourriture et les cadeaux. Si vous ne calculez pas votre budget, vous risquez de trop dépenser et de regretter plus tard d'avoir manqué d'argent.

Au Canada, il existe plusieurs chaînes de magasins où vous trouverez les meilleurs prix. Il suffit de faire plus attention à sa consommation et de suivre quelques conseils pour maîtriser l'art du shopping des fêtes. Il n'est pas trop tard, vous avez encore le temps d'essayer.

Faites une liste

Dressez une liste de toutes vos dépenses de vacances et établissez un ordre de priorité pour chacune d'entre elles. La liste des dépenses doit inclure tout ce qui concerne les cadeaux, les cartes de Noël, les décorations, les cadeaux spéciaux, les bas de Noël, la nourriture et les vêtements.

Il peut être utile de consulter les relevés bancaires de l'année dernière pour voir ce que vous avez acheté.

Établir un budget

L'établissement d'un budget est un bon moyen de suivre les dépenses. Vous pouvez utiliser une application pour noter les chiffres, un carnet ou une feuille Excel classique. L'important est de noter tout ce que vous allez offrir à Noël. Une fois le budget établi, pensez à comparer les prix des achats en ligne avec ceux des magasins physiques, et vérifiez vos déplacements pour éviter les surprises. Nombreux sont ceux qui, pris dans l'effervescence des fêtes, oublient de suivre leur budget.

Achetez vos cadeaux à l'avance

Profitez des réductions qui arrivent de plus en plus tôt chaque année. En achetant tôt, vous pourrez comparer les prix et ne pas payer trop cher pour le même produit. Recherchez des offres de cadeaux qui sont belles et intéressantes. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins d'usine, où vous trouverez des articles de qualité des saisons précédentes à des prix incroyables.

Rédigez une lettre avec ce que vous considérez comme essentiel et assurez-vous que tous vos cadeaux ont leur ticket. Le but est que vous puissiez les renvoyer au cas où vous n'auriez pas réussi et que vous ne perdiez pas l'argent.

Jouer au "Père Noël secret

Si vous êtes nombreux dans la famille, jouez au "Père Noël secret". C'est un moyen d'économiser de l'argent d'une manière amusante et efficace. De cette façon, tout le monde reçoit un cadeau, mais vous n'en achetez qu'un seul. Les économies réalisées sont considérables. C'est une bonne solution et tout le monde y gagne, car le cadeau sera personnalisé et ne demandera pas tant d'efforts.

Vous pouvez réutiliser des éléments que vous avez chez vous et créer toutes sortes de motifs que vous considérez comme originaux. Tout est une question d'imagination et de praticité.

Acheter dans des magasins d'occasion

Chaque jour, nous sommes plus ouverts à l'achat dans les marchés vintage pour équiper notre maison avec des produits de seconde main.

Cette année, essayez de faire des cadeaux à partir d'objets déjà utilisés pour leur donner une nouvelle utilité et créer un Noël plus durable. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais les achats de seconde main sont également bénéfiques pour l'environnement.

Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada afin que vous n'ayez pas à trop dépenser. Maîtrisez l'art du shopping de Noël et devenez un vrai champion !

 

- 3 min

Share
Économies saisonnières : maîtriser l'art des achats de Noël au Canada
ANNONCE

Le magasinage au Canada avec un budget limité : des trouvailles frugales aux aubaines de luxe

Noël approche à grands pas et il est encore temps de faire du shopping avec un budget limité. Bien qu'il soit difficile de faire plaisir à tout le monde, il y a des cadeaux qui devraient toujours figurer sur votre liste parce qu'ils ne se trompent jamais. Ils plaisent aux jeunes et aux moins jeunes, aux hommes et aux femmes.

Les familles s'offrent des cadeaux et les entreprises canadiennes profitent également de cette période de l'année pour divertir leurs clients. Des trouvailles frugales aux aubaines de luxe, voici une liste de cadeaux à considérer.

Parfums

Bien que les parfums soient très personnels, vous pouvez déterminer à l'avance celui que la personne préfère. Certaines personnes préfèrent les parfums fruités, d'autres les parfums floraux, ou tout simplement une combinaison des deux.

Il existe des parfums de luxe comme le Chanel N°5 et d'autres plus économiques qui valent tout autant la peine.

Robes

De nombreuses femmes choisissent des dates comme Noël ou le Nouvel An pour porter une robe pour la première fois. Si vous connaissez les tailles et les goûts de la personne, offrir une robe ne décevra jamais. L'idéal est de porter une robe rouge pour Noël et blanche pour le Nouvel An.

Les marques de tous types disposent d'une collection exclusive qui vous permet de choisir un vêtement spécial. Il existe des magasins exclusifs, des marques de luxe et d'autres où vous trouverez des vêtements de très bonne qualité à un prix relativement abordable.

Chaussures

Il n'y a pas de cadeau plus élégant qu'une bonne paire de chaussures. Au Canada, il existe de nombreuses maisons de haute couture et des magasins exclusifs, il ne sera donc pas difficile de trouver des options.

Il est recommandé que les chaussures soient munies de lacets ou d'un bon mécanisme de fermeture. Il est également important que la zone du talon soit fixée de manière à ce que la chaussure ne monte pas et ne descende pas pendant la marche, car cela peut provoquer des ampoules dans les zones de frottement. Cela permet également d'éviter les entorses et les foulures.

Téléphones portables

Si le téléphone portable de votre enfant n'a plus de batterie, il peut être judicieux d'en acheter un nouveau pour Noël. À cette période de l'année, les chaînes d'électronique proposent des soldes importantes sur les meilleurs téléphones portables. En fonction de l'âge et de l'usage que vous allez en faire, vous choisirez un téléphone portable avec plus ou moins de fonctionnalités.

Jouets

Les enfants adorent recevoir des jouets à Noël. Ils ne sont pas aussi tentés par les vêtements que les adultes. Ce qui est bien, c'est qu'au Canada, il y a d'immenses magasins de jouets pour trouver le meilleur cadeau pour votre fils, votre neveu ou votre filleul.

Vous avez le choix entre des poupées, des voitures, des jeux de société, des bicyclettes et d'innombrables autres jouets qui vous rendront fou. Placez chaque boîte sous le sapin de Noël et surprenez les petits de la famille. Il est toujours agréable d'ouvrir les cadeaux et de commencer à jouer dans la seconde qui suit.

Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada afin que les achats de Noël ne vous prennent pas au dépourvu. Des trouvailles frugales aux offres de luxe, vous avez de nombreuses options et cela dépendra des goûts de vos proches.

 

- 3 min

Share
Le magasinage au Canada avec un budget limité : des trouvailles frugales aux aubaines de luxe

L'impact de la pollution sur l'environnement au Canada

Le Canada est l'un des pays les mieux organisés du monde sur le plan économique. Cependant, comme tous les géants, il souffre de problèmes de pollution principalement dus à l'industrie pétrochimique, aux transports, à la production de combustibles fossiles et à la déforestation. Un rapport officiel publié ces derniers jours et couvrant la période 1990-2012 montre que les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier au Canada ont dépassé celles du secteur des transports pour la première fois en 2012.

Le rapport d'Environnement Canada indique que les émissions du secteur pétrolier et gazier ont totalisé 173 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de 25 % des émissions totales du pays.

En outre, le Canada représente actuellement 21 % de la déforestation totale de la planète. Les principaux facteurs de destruction des forêts canadiennes sont l'exploitation explosive du gaz de schiste et du pétrole issu des sables bitumineux, l'abattage massif et l'expansion du réseau routier.

La protection et la conservation de l'environnement dans le pays incombent principalement aux gouvernements provinciaux dans le cadre de ce que l'on appelle l'amendement sur les ressources. Cet amendement a également permis aux provinces de prélever des taxes sur les ressources non renouvelables, la sylviculture et la production d'électricité.

Le gouvernement fédéral n'a pas d'autorité spécifique sur l'environnement, bien qu'il ait des compétences en matière de commerce, de pêche et de réserves.

Que fait-on pour protéger l'environnement ?

Le Canada met en œuvre ses engagements dans le cadre de plusieurs accords internationaux contraignants qui contribuent à prévenir la pollution :

  • La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination.
  • La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).
  • La Convention de Londres sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets et autres matières.
  • Le Canada participe également à l'initiative mondiale sur les filets de pêche fantômes et, avec les États-Unis et le Mexique, travaille par l'intermédiaire de la Commission de coopération environnementale pour rassembler les communautés et les décideurs afin de trouver des solutions locales et de sensibiliser le public aux débris marins en Amérique du Nord.

Pour respecter ses engagements dans le cadre de la charte sur les plastiques dans l'océan, le Canada a pris des mesures nationales ambitieuses qui comprennent une vision visant à atteindre zéro déchet plastique d'ici 2030 et à permettre aux plastiques de rester dans l'économie et de ne pas être rejetés dans l'environnement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à prévenir, réduire, réutiliser, récupérer, capter et mieux collecter les déchets plastiques. En s'engageant avec l'industrie et d'autres niveaux de gouvernement, le pays vise à récupérer 100 % de tous les plastiques d'ici 2040.

Les phases

  • La phase initiale du plan d'action zéro déchet plastique, lancée en 2019, se concentre sur les activités visant à accroître la récupération des plastiques dans l'économie.

Par exemple, établir des programmes de responsabilité élargie des producteurs, fournir un soutien aux innovations et aux infrastructures pour mieux gérer les plastiques, augmenter l'utilisation responsable et le recyclage des produits à usage unique, développer des normes pour l'utilisation de contenu recyclé.

  • Une deuxième phase se concentre sur la sensibilisation des consommateurs, des entreprises et des institutions, la réduction de la pollution dans les activités aquatiques, le soutien à la science et la lutte contre les déchets dans l'environnement.

Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada. Faites vos achats, mais soyez aussi responsable et prenez soin de l'environnement. Recyclez et utilisez des sacs à provisions biodégradables !

 

- 4 min

Share
L'impact de la pollution sur l'environnement au Canada

Les bonnes affaires : votre guide pour faire de grosses économies

Le Canada, comme tous les autres pays du monde, est une terre d'opportunités. Vous pourrez y faire de bonnes affaires non seulement dans le domaine de l'électronique et de l'habillement, mais aussi dans les parfumeries, les magasins de bricolage et les supermarchés. Il s'agit d'être astucieux pour aller à la pêche aux réductions et aux promotions. Vous vous demandez peut-être comment faire de grosses économies dans un pays qui offre une pléthore de produits alléchants. Voici quelques conseils à mettre en œuvre lorsque vous faites vos courses.

Définissez votre budget

Un conseil qui ne trompe jamais est de définir votre budget à l'avance. En d'autres termes, prenez juste assez d'argent pour n'acheter que ce dont vous avez besoin. Même s'il y a des tentations comme des bonbons et des friandises au supermarché, vous n'aurez pas assez d'argent à dépenser et vous devrez vous en tenir à votre liste. Essayez de ne pas emmener vos enfants avec vous. Ils voudront acheter tout ce qu'ils voient et pourraient vous mettre dans l'embarras. Savoir ce que vous allez dépenser est la meilleure stratégie pour ne pas le regretter à la fin de la journée.

Faites une liste

Une fois que vous avez défini l'argent que vous dépenserez pour vos achats mensuels, hebdomadaires ou quotidiens, faites une liste de vos besoins. Ne parcourez que les rayons de ce que vous allez acheter et évitez de vous laisser distraire par les produits en promotion. Restez à l'écart des vices. Il en va de même pour le petit et le gros électroménager. Si vous vous apprêtez à en changer, privilégiez celui dont vous aurez le plus besoin dans un premier temps.

Achetez des produits en solde

Acheter des produits en solde est une bonne astuce, même si elle ne fonctionne pas toujours. Nous nous laissons souvent séduire par les promotions et nous nous retrouvons avec des dépenses inutiles. Nous achetons ce qui est en solde uniquement parce que c'est bon marché et non parce que nous en avons vraiment besoin. Mais si vous êtes vraiment un chasseur de bonnes affaires, vous pouvez réussir à utiliser les promotions à votre avantage.

Comparez les prix

Tous les magasins du Canada se font concurrence en proposant les mêmes produits au rabais. C'est pourquoi vous devez comparer les prix. Il se peut que vous voyiez un produit à prix réduit dans un magasin spécifique, mais qu'il soit moins cher dans un autre. Bien entendu, vous devez vous assurer que les frais d'expédition et le service après-vente ne sont pas inclus dans le prix. Cela pourrait rendre votre achat plus cher et ne pas être favorable.

Vérifiez les économies réelles

De nombreux magasins jouent sur les pourcentages pour afficher les réductions. C'est un moyen accrocheur de vous inciter à acheter avec des annonces telles que "40 % de réduction" ou "Tout avec 20 % de réduction". Lorsque vous voyez des offres où le pourcentage est mis en évidence, vérifiez bien le prix. Une réduction de 5 % sur un téléphone portable de 800 dollars américains vaut mieux qu'une réduction de 21 % sur une clé USB de 15 dollars américains. Les économies réelles sont bien plus importantes sur les produits plus chers, alors que les produits moins chers ne changent que de quelques dollars. Autre conseil : si un produit vous intéresse, donnez-lui la priorité avant qu'il ne soit épuisé.

Circulaires 365 vous apporte tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada. Dépêchez-vous !

 

- 3 min

Share
Les bonnes affaires : votre guide pour faire de grosses économies

L'importance du multiculturalisme au Canada

Le Canada est lui-même un pays multiculturel. Les Canadiens sont issus d'un large éventail de nations, de races et de religions. Cette diversité multiculturelle est le fruit de siècles d'immigration. Par conséquent, la diversité de la population est aujourd'hui l'une des caractéristiques de la société canadienne. Le Canada est considéré comme un modèle en matière d'immigration. Pays d'immigration par excellence, il a adopté le multiculturalisme comme philosophie pour faciliter la coexistence de personnes d'origines différentes. Vue de l'extérieur, l'expérience canadienne est très attrayante pour beaucoup. La société canadienne offre une image enviable d'harmonie sociale, on n'entend presque jamais parler de conflits liés à l'intégration des immigrants et les incidents raciaux sont minimes et isolés. Le multiculturalisme canadien est largement reconnu et semble fonctionner raisonnablement bien.

Un pays pionnier

Dès 1971, le Canada a pris une décision pionnière dans le monde : l'adoption du multiculturalisme en tant que politique d'État. En 1973, Ottawa a créé le ministère du Multiculturalisme et, en 1988, cette idée est devenue un principe de base de l'État par le biais de la loi sur le multiculturalisme. Contrairement aux États dotés de politiques multiculturelles ou multinationales, qui tentent d'articuler les différentes cultures originaires du pays (comme la Bolivie), le multiculturalisme canadien s'est concentré dès ses origines sur l'intégration des cultures apportées par les immigrants arrivant dans le pays. Comme d'autres pays américains, la société canadienne actuelle est le résultat d'un mélange de cultures indigènes et coloniales, ainsi que de cultures apportées par des immigrants d'autres origines à différents moments de l'histoire. Cependant, contrairement à la plupart des États américains, le Canada n'a pas été occupé par une seule "puissance coloniale" : dès ses débuts, le pays a subi une double influence française et britannique qui a marqué la manière dont le nouvel État s'est articulé. En fait, l'une des raisons pour lesquelles le Canada est plus réceptif au multiculturalisme est qu'il n'a jamais été culturellement homogène. Jusqu'en 1962, le pays avait maintenu des exigences raciales dans sa politique d'immigration, qui donnait la priorité aux immigrants d'origine européenne. Mais la composition ethnique des communautés d'immigrants au Canada a commencé à changer dans les années 1960 et surtout dans les années 1970. En 1967, la plupart des nouveaux arrivants venaient déjà d'ailleurs, notamment d'Asie et des Caraïbes. Ce processus a transformé l'idée de multiculturalisme.

Composition de la population

Actuellement, 20 % de la population canadienne, selon les données officielles, est née à l'étranger. Seuls le Luxembourg, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et l'Australie dépassent le pays nord-américain dans ce domaine. À Toronto, la plus grande ville du pays, ce ratio avoisine les 50 %. Le Canada a le grand avantage d'être un pays d'immigration depuis ses débuts. Il a donc accumulé une grande expérience sur les politiques d'immigration, les effets bénéfiques des immigrants, les critères à suivre pour autoriser leur arrivée et les types de politiques à appliquer pour favoriser leur venue. Le multiculturalisme est un atout, une richesse du pays, dont les Canadiens sont fiers.

Circulaires 365 vous apporte tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada. Regardez le pays dans son immensité et vous découvrirez son grand potentiel.

 

- 3 min

Share
L'importance du multiculturalisme au Canada
arrowDown

Copyright © 2024 Circulaires 365. Tous droits réservés. Il est interdit de copier ou de reproduire les textes sans accord écrit préalable. Photos du produit, images et brochures des produits sont présentées à titre d'illustration uniquement. Les prix réduits proviennent des distributeurs officiels listés sur ce site. Les offres sont valables à partir de et jusqu'à la date d'expiration ou jusqu'à épuisement des stocks. Le but de ce site est informatif et ne peut être utilisé pour réclamer les produits. Les prix peuvent varier en fonction du lieu.