Le Canada est l'un des pays les mieux organisés du monde sur le plan économique. Cependant, comme tous les géants, il souffre de problèmes de pollution principalement dus à l'industrie pétrochimique, aux transports, à la production de combustibles fossiles et à la déforestation. Un rapport officiel publié ces derniers jours et couvrant la période 1990-2012 montre que les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier au Canada ont dépassé celles du secteur des transports pour la première fois en 2012.
Le rapport d'Environnement Canada indique que les émissions du secteur pétrolier et gazier ont totalisé 173 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de 25 % des émissions totales du pays.
En outre, le Canada représente actuellement 21 % de la déforestation totale de la planète. Les principaux facteurs de destruction des forêts canadiennes sont l'exploitation explosive du gaz de schiste et du pétrole issu des sables bitumineux, l'abattage massif et l'expansion du réseau routier.
La protection et la conservation de l'environnement dans le pays incombent principalement aux gouvernements provinciaux dans le cadre de ce que l'on appelle l'amendement sur les ressources. Cet amendement a également permis aux provinces de prélever des taxes sur les ressources non renouvelables, la sylviculture et la production d'électricité.
Le gouvernement fédéral n'a pas d'autorité spécifique sur l'environnement, bien qu'il ait des compétences en matière de commerce, de pêche et de réserves.
Le Canada met en œuvre ses engagements dans le cadre de plusieurs accords internationaux contraignants qui contribuent à prévenir la pollution :
Pour respecter ses engagements dans le cadre de la charte sur les plastiques dans l'océan, le Canada a pris des mesures nationales ambitieuses qui comprennent une vision visant à atteindre zéro déchet plastique d'ici 2030 et à permettre aux plastiques de rester dans l'économie et de ne pas être rejetés dans l'environnement.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à prévenir, réduire, réutiliser, récupérer, capter et mieux collecter les déchets plastiques. En s'engageant avec l'industrie et d'autres niveaux de gouvernement, le pays vise à récupérer 100 % de tous les plastiques d'ici 2040.
Par exemple, établir des programmes de responsabilité élargie des producteurs, fournir un soutien aux innovations et aux infrastructures pour mieux gérer les plastiques, augmenter l'utilisation responsable et le recyclage des produits à usage unique, développer des normes pour l'utilisation de contenu recyclé.
Circulaires 365 vous propose tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada. Faites vos achats, mais soyez aussi responsable et prenez soin de l'environnement. Recyclez et utilisez des sacs à provisions biodégradables !
Copyright © 2024 Circulaires 365. Tous droits réservés. Il est interdit de copier ou de reproduire les textes sans accord écrit préalable. Photos du produit, images et brochures des produits sont présentées à titre d'illustration uniquement. Les prix réduits proviennent des distributeurs officiels listés sur ce site. Les offres sont valables à partir de et jusqu'à la date d'expiration ou jusqu'à épuisement des stocks. Le but de ce site est informatif et ne peut être utilisé pour réclamer les produits. Les prix peuvent varier en fonction du lieu.