logo
  1. Blog
  2. L'importance du multiculturalisme au Canada
ANNONCE

L'importance du multiculturalisme au Canada

Par Circulaires 365Publié 5 avril 2024
L'importance du multiculturalisme au Canada

Le Canada est lui-même un pays multiculturel. Les Canadiens sont issus d'un large éventail de nations, de races et de religions. Cette diversité multiculturelle est le fruit de siècles d'immigration. Par conséquent, la diversité de la population est aujourd'hui l'une des caractéristiques de la société canadienne. Le Canada est considéré comme un modèle en matière d'immigration. Pays d'immigration par excellence, il a adopté le multiculturalisme comme philosophie pour faciliter la coexistence de personnes d'origines différentes. Vue de l'extérieur, l'expérience canadienne est très attrayante pour beaucoup. La société canadienne offre une image enviable d'harmonie sociale, on n'entend presque jamais parler de conflits liés à l'intégration des immigrants et les incidents raciaux sont minimes et isolés. Le multiculturalisme canadien est largement reconnu et semble fonctionner raisonnablement bien.

Un pays pionnier

2.jpg

Dès 1971, le Canada a pris une décision pionnière dans le monde : l'adoption du multiculturalisme en tant que politique d'État. En 1973, Ottawa a créé le ministère du Multiculturalisme et, en 1988, cette idée est devenue un principe de base de l'État par le biais de la loi sur le multiculturalisme. Contrairement aux États dotés de politiques multiculturelles ou multinationales, qui tentent d'articuler les différentes cultures originaires du pays (comme la Bolivie), le multiculturalisme canadien s'est concentré dès ses origines sur l'intégration des cultures apportées par les immigrants arrivant dans le pays. Comme d'autres pays américains, la société canadienne actuelle est le résultat d'un mélange de cultures indigènes et coloniales, ainsi que de cultures apportées par des immigrants d'autres origines à différents moments de l'histoire. Cependant, contrairement à la plupart des États américains, le Canada n'a pas été occupé par une seule "puissance coloniale" : dès ses débuts, le pays a subi une double influence française et britannique qui a marqué la manière dont le nouvel État s'est articulé. En fait, l'une des raisons pour lesquelles le Canada est plus réceptif au multiculturalisme est qu'il n'a jamais été culturellement homogène. Jusqu'en 1962, le pays avait maintenu des exigences raciales dans sa politique d'immigration, qui donnait la priorité aux immigrants d'origine européenne. Mais la composition ethnique des communautés d'immigrants au Canada a commencé à changer dans les années 1960 et surtout dans les années 1970. En 1967, la plupart des nouveaux arrivants venaient déjà d'ailleurs, notamment d'Asie et des Caraïbes. Ce processus a transformé l'idée de multiculturalisme.

Composition de la population

3.jpg

Actuellement, 20 % de la population canadienne, selon les données officielles, est née à l'étranger. Seuls le Luxembourg, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et l'Australie dépassent le pays nord-américain dans ce domaine. À Toronto, la plus grande ville du pays, ce ratio avoisine les 50 %. Le Canada a le grand avantage d'être un pays d'immigration depuis ses débuts. Il a donc accumulé une grande expérience sur les politiques d'immigration, les effets bénéfiques des immigrants, les critères à suivre pour autoriser leur arrivée et les types de politiques à appliquer pour favoriser leur venue. Le multiculturalisme est un atout, une richesse du pays, dont les Canadiens sont fiers.

Circulaires 365 vous apporte tous les catalogues de réductions de vos magasins préférés au Canada. Regardez le pays dans son immensité et vous découvrirez son grand potentiel.

ANNONCE

Derniers articles

Voir tout

Copyright © 2024 Circulaires 365. Tous droits réservés. Il est interdit de copier ou de reproduire les textes sans accord écrit préalable. Photos du produit, images et brochures des produits sont présentées à titre d'illustration uniquement. Les prix réduits proviennent des distributeurs officiels listés sur ce site. Les offres sont valables à partir de et jusqu'à la date d'expiration ou jusqu'à épuisement des stocks. Le but de ce site est informatif et ne peut être utilisé pour réclamer les produits. Les prix peuvent varier en fonction du lieu.